top of page

La formation des enseignants

La formation des enseignants permet d’établir un lien entre formation théorique et pratique , la théorie et la pratique se suivent en modules.

notre programme se repose sur une approche professionnelle large basée sur les savoirs des sciences de l’éducation.

Nos enseignants sont convaincus que la formation à cette profession dure tout au long de la vie professionnelle car notre domaine est en constante évolution avec de nouvelles méthodes et technologies éducatives. L'enseignant devrait rester informé pour adapter son enseignement.

Notre programme inclut un minimum de 90 heures de pratique en classe, de préparation et d’entretiens d’évaluation.

 Nous formons nos futurs enseignantes et enseignants à toutes les tâches du métier : préparation des leçons , évaluations, corrections, fiches pédagogiques, réunions des parents, autres événements de l’école, coopération avec les collègues, etc.

 Au cours de sa formation, le futur enseignant apprend la didactique de sa matière en théorie et en pratique, et aborde également des problèmes pédagogiques tels que le fonctionnement de l’établissement, les différentes pratiques de classe, etc.

Nous mettons l’accent sur l’enseignement disciplinaire destiné aux élèves qui ont des problèmes d’apprentissage ou dont les modes de construction des savoirs sont très différents.

Modules de la formation

  1. La pédagogie

  2. La psychologie de l’éducation

  3. Les sciences de l’éducation

  4. Les méthodes d’enseignement

  5. L’approche Montessori

  6. La pédagogie PNL

  7. Gestion de classe

  8. Les troubles DYS

  9. Préparation des cours

  10. Evaluations

  11. Projets de classe

  12. Collaborer avec les familles

  13. Collaborer avec le personnel de l’administration

  14. La technologie éducative

  15. Les matières liées à la spécialité choisie.

La formation des AVS

L'auxiliaire de vie scolaire, également appelé AVS, a pour principale mission d'accompagner les jeunes en difficultés ou en situation de handicap dans leur vie scolaire et parascolaire.

Il n'exerce pas de missions d'enseignement, mais d'accompagnement général dans le cadre de la vie scolaire et parascolaire des élèves suivis.

C'est un emploi qui sollicite des compétences multiples sur lesquelles notre programme est fondé. 

  1. la tolérance, la bienveillance à développer à l’égard d’enfants dont la progression est entravée par des difficultés diverses, la patience indispensable pour ne pas se décourager devant des progrès lents ou incertains ;

  2. l’écoute, l’attention, la disponibilité nécessaires pour essayer de comprendre ces difficultés ;

  3. l’adaptabilité dont ils doivent faire preuve pour s’ajuster à chaque enfant, ainsi qu’aux différents enseignants et aux différents établissements dans lesquels ils interviennent ;

  4. le dynamisme, l’inventivité qu’ils ont à mobiliser pour chercher des moyens d’action efficaces.

  5. Des compétences relationnelles, comme savoir « dialoguer » avec les enfants, savoir composer avec les différentes personnalités des élèves et des professeurs, et du personnel qui est aux alentours , ainsi qu’avec les parents ;

   6. des compétences en lien avec la fonction d’accompagnement, comme savoir trouver la bonne                 distance entre relations affectives et relations de travail, l’équilibre entre aider les enfants et les                  laisser     développer leur autonomie, un juste niveau d’exigence qui tienne compte de leurs difficultés, « les pousser le plus possible sans aller au-delà de leurs possibilités » 

   7 . un minimum de savoirs scolaires dans les disciplines enseignées, mais aussi des compétences qui          relèvent d’une approche pédagogique, comme adopter une attitude éducative aidante (« encourager, « stimuler », « rassurer »), savoir « observer » les enfants, « comprendre leurs difficultés » et « les              aider à apprendre ».

bottom of page